Régles essentielles de circulation en groupe

Règles et techniques de roulage, sécurité du motard code de la route...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Site Admin
Réactions :
Messages : 173
Inscription : jeu. janvier 23 2020 à 11:23
Contact :

Régles essentielles de circulation en groupe

Message par Webmaster »

Les règles. 
  • Pilote ou SDS je dois m'équiper de la totalité des équipements de sécurité pour participer à une balade moto, même en été ! Tous ces équipements doivent être homologués (symbole moto). 
  • Avant départ, je m'assure que ma moto est en état de circuler. Je vérifie l'état général de ma machine (pneus, freins, absence de fuite de tout ordre, éclairage et signalisation). 
  • Au départ de la balade, je me renseigne sur la moto de tête et la moto balai. 
  • Si je suis débutant, je me place en tête de cortège immédiatement derrière le meneur du convoi.
  • Je maintiens une distance de sécurité avec la moto qui me précède. 
  • Je maintiens une position décalée avec la moto qui me précède, et je m'y tiens ! Cela signifie que si la moto qui me précède change de position de circulation, je modifie la mienne en conséquence. 
  • Même décalé, hors agglomération je maintiens une distance de sécurité suffisante de manière à ne pas risquer une collision si la moto qui me précède venait à faire un évitement.
  • En ville je maintien ma position décallée mais je réduit la distance de sécurité, selon vitesse de roulage adoptée, d'une part pour éviter que des voitures viennent s’intercaler dans le groupe, d'autre part pour limiter le risque de voir le convoi coupé par des feux tricolores ou des priorités aux intersections.
  • Je m’assure de l’arrêt de mes indicateurs de changement de direction (clignotants) immédiatement après avoir terminé mon changement de direction, mon changement de file ou mon dépassement. 
  • Si je dois m’arrêter en cours de balade, je le fais sur ou au plus près du bas-côté, en prenant garde de ne pas gêner la circulation. En aucun cas je m’arrête en double file !!! 
  • Si le pilote qui me précède se rapproche d’une voiture en se plaçant près de l’axe de sa voie de circulation, cela signifie qu’il attend le bon moment pour la dépasser. Dans ce cas je ne m’intercale pas entre lui et la voiture !!! Je me rapproche en restant décalé et j’attends mon tour !
  • J’évite de couper droit dans les courbes, et je ne coupe jamais une épingle. J’applique systématiquement les trajectoires de sécurité enseignées en gendarmerie… (Vidéo ICI.)
  • Dans les zones sinueuses, pour pouvoir appliquer les trajectoires de sécurité je ne peux plus rouler décalé par rapport à la moto qui me précède… Donc je maintiens une distance de sécurité suffisante.
  • Je regarde régulièrement dans mes rétroviseurs ! 
  • Si je roule en deuxième position, sur le tracé de la ballade, en cas de risque d'erreur dans un carrefour : je m'engage sur la voie à prendre et je m'arrête immédiatement sur le bas côté en position visible pour les autres jusqu'à l'arrivée de la moto balai, ceci  pour indiquer aux retardataires la bonne direction. Cette disposition ne concerne pas les débutants qui doivent rester en tête de cortège. Si je ne vois personne dans le carrefour, cela signifie qu’il faut poursuivre tout droit !
  • Si je veux remonter la file, je le fais avec prudence et je m'assure que les autres ont vu et compris ma manœuvre. 
  • Je ne suis pas sur le circuit du Castelet, donc je ne fais pas "les intérieurs" et je ne dépasse pas dans les virages !!! 
  • La moto me précèdant a la priorité dans les manœuvres (je la vois mais elle ne m'a pas forcément vu). 
  • Prudence avec les motos en duo qui me précèdent car elles sont moins maniables. 
  • Je réalise un dépassement en maintenant un espace important avec la moto que je double, car elle ne m'a pas forcément vu ET elle pourrait faire un écart de trajectoire ! 
  • Je n'ai aucune obligation de prendre une passagère en charge, mais si je le peux je le précise aux autres participants de la sortie, ET je ne fais pas prendre de risque à mon éventuel SDS ! 
  • Je ne cherche pas à suivre à tout prix un autre pilote plus aguerri et/ou plus rapide !!! 

Verrouillé

Revenir à « Rouler en Moto »