Les protections du motard : le casque.

Règles et techniques de roulage, sécurité du motard code de la route...
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Les protections du motard : le casque.

Message par Webmaster »

En Europe, donc en France, vous avez l'obligation de rouler en moto équipé d'un casque répondant aux normes en vigueur.
Utiliser un casque ne respectant pas ces normes engage votre responsabilité en cas d'accident :
  • l 'assurance considérera que vos séquelles font suite au port d’un casque non certifié. Vous ne serez pas couvert ou bien moins indemnisé car l'assurance n'est pas tenue, lors d'un accident avec un casque non homologué, de vous indemniser.
  • En cas de contrôle par les forces de l'ordre vous aurez droit à une amende (135€ en 2020) et à une perte de 3 points sur votre permis. Votre moto sera immobilisée jusqu'à ce que vous soyez équipé d'un casque conforme.
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La première chose à faire lors de l'achat d'un casque est de déterminer l'utilisation que vous en ferez, mais également sur quel type de deux-roues vous l'utiliserez :  roadster, sportive, custom, routière, trail routier...
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Il existe trois types de casques bien distincts :
  • Casque Jet : le casque le plus aéré qui soit, surtout apprécié par sa facilité d'enfilage et le fait de rouler avec un flux d'air important. Même homologué ce type de casque est déconseillé car il ne vous protège pas la partie basse du visage. Une éventuelle chute pourrait provoquer de très graves lésions au niveau du menton, de la mâchoire et des dents du motard !
  • Casque Intégral : Certainement le casque le plus répandu. Il présente l'avantage d'être celui qui protège le plus efficacement votre tête. Depuis quelques années, les fabricants proposent aussi des casques de type Touring qui allient confort et un silence relatif, et des casques de type Racing, qui se distinguent en général par un prix plus élevé, mais qui sont également plus légers mais qui perdent en insonorisation.
  • Casque Modulable : la polyvalence même ! Il reprend les avantages du jet et de l'intégral. Surtout apprécié des grands rouleurs pour sa modularité, il permet de rouler face ouverte en ville et/ou par temps très chaud, et face fermée en campagne ou sur des parcours plus rapides. Pour votre sécurité, limitez le roulage casque ouvert au  minimum nécessaire car comme pour le jet, casque ouvert la partie basse de votre visage n'est plus protégée !
    Toutefois, le système d'ouverture/fermeture a quelques inconvénients. Le poids est en général plus élevé que les autres types de casque, et l'ouverture/fermeture n'est pas toujours aisée. Il faut absolument vérifier qu'il soit homologué pour les deux types de position (ouvert ou fermé).
Pour faire court : achetez un casque intégral homologué "P" ou un modulable homologué "J/P" (ou "P/J"). N'achetez surtout pas un casque modulable marqué "NP" !!! voir les informations relatives à l'étiquette d'un casque homologué...
A savoir : ce type de marquage est également répertorié sur le côté de votre visière ou écran.
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Les visières, attention ! Ces dernières ne sont pas toutes homologuées pour un usage sur route et/ou pour un usage de nuit. Il faut donc vous assurer qu'elles soient bien titulaires d'un marquage qui vous autorise à rouler sur route et ce de jour comme de nuit.
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Fermeture de la jugulaire : micrométrique, clip ou double D ?
Un casque mal attaché est un casque inutile, d'où l'importance de bien régler et de bien verrouiller sa jugulaire.
Trois types de fermeture existent :
  • La boucle micrométrique est utilisée sur un bon nombre de casques. Elle brille par sa facilité d'utilisation.
  • La boucle double D est la référence en matière de fermeture. Le verrouillage est mon facile qu'avec une boucle micrométrique mais bien plus sécurisé. Si vous comptez vous essayer à la piste, ce type de fermeture sera exigé !
  • La fermeture à clip qui tend à disparaître au profit des deux autres types. Elle ressemble à un système de ceinture de sécurité de voiture. Le désavantage du clip réside dans le fait qu'il faut régulièrement vérifier la tension de la mentonnière.
Pour votre sécurité, privilégiez la boucle micrométrique ou la boucle double D !
  
Boucle micrométrique                     Boucle Double D
Changer tous les 5 ans : vrai ou faux ?
La réglementation n'impose aucune durée légale pour les casques moto. On entend bien souvent qu'il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Évidemment, cela dépend de votre utilisation : si vous le portez tous les jours ou 3 fois par an, la durée de vie est considérablement différente.
D'où vient cette pseudo-durée de validité ? Elle s'explique par le fait que le casque d’un pilote de moto, soumis à d’importantes pressions, doit être changé régulièrement par mesure d'hygiène et afin de prévenir tout risque de dommages cérébraux. En outre, avec le temps les mousses se tassent, le confort et la qualité de protection diminue !
Les technologies évoluent vite, changer de casque tous les 5 ans au maximum permet au motard de mettre sa tête dans un casque toujours très performant.
En cas de choc violent (accident ou pas), il est impératif de remplacer votre casque, même s'il n'a pas de dégâts apparents !!!
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La taille du casque.  N'achetez pas un casque sans l'avoir essayé !!! Les casques peuvent tailler différemment d'une marque à l'autre ET d'un modèle à l'autre dans une même marque. Si vous comptez acheter  votre casque en VPC sur Internet, allez l'essayer dans la boutique moto du coin (Dafy, Maxxess, etc...).  Un casque neuf doit légèrement vous serrer au niveau des joues (mais pas de manière excessive !). A l'usage les mousses vont se tasser... Comptez 4 à 6 mois avec un usage régulier en semaine et week-end. A l'essayage, si vous n'avez pas cette sensation de (légère) compression sur les joues, cela signifie que le casque est trop grand ! Vous ne devez pas non plus pouvoir le faire pivoter sur votre tête !
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Privilégiez les casques :
  • disposant de mousses démontables que vous pourrez régulièrement laver, recouvertes de textile hypo-allergénique, et parfois même traité anti-bactérien pour retarder l'apparition des mauvaises odeurs.Pour le lavage, suivez les recommandations du fabricant ! Certains casques prévoient l'utilisation possible de lunettes.
  • vendus équipé d'un "pinlock". Le pinlock sert à éviter l'apparition de buée sur la visière externe. Il peut être acheté séparément.
  • équipé d'une bavette sur la mentonnière (casque intégral seulement) qui réduira notablement le bruit d'air et l'entrée d'air froid en automne et hiver.
  • disposant d'un bon champ de vision ! Certains casques ont un champ de vision limité, attention aux torticolis prévisibles ! Mal voir est dangereux !
  • disposant d'emplacement pour écouteurs, si d'aventure vous deviez l'équiper d'un intercom... Même si vous roulez en solo, un intercom est utile ! Vous pourrez le connecter à votre GPS et/ou à votre smartphone...
Casque en carbone ou casque en ABS ou fibres ?
Un casque carbone pèse de 3 à 500 grammes de moins qu'un casque ABS/fibres (autour de 1000 grammes au lieu d'environ 1400 grammes). Il est mécaniquement beaucoup plus résistant, mais malheureusement beaucoup plus cher (compter à minima 650€ en 2020).
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Les casques en grandes surfaces (Lidl, Carrefour, etc...) ?

A éviter... Parfois certains modèles ne sont pas homologués, et pour ceux qui le sont il s'agit toujours de casques (très) bas de gamme qui vous apporteront que de l'inconfort et des désagréments ! Si vous avez un budget serré, profitez des promos existant en permanence chez les VPCistes sur Internet..  Évitez d'acheter votre casque sur Amazon, Ali, Rakuten et consorts... Vous avez  90% de risque de vous retrouver avec des contrefaçons qui mettront votre vie en danger !!!
N'achetez JAMAIS un casque d'occasion !!!

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