Les protections du motard : la veste et le pantalon.

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Les protections du motard : la veste et le pantalon.

Message par Webmaster »

A ce jour il n'existe aucune obligation de porter une veste ou blouson de moto pour pouvoir rouler. Cependant, rouler sans cet équipement  serait une pure  folie !!!
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En 2019 les normes sur le sujet ont évoluées. Vestes et pantalons de moto doivent répondre à la norme EN 17092 qui remplace la précédente (EN 13595-1)  qui était quasiment inapplicable aux équipements de protection moto.
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NORME EN 17092 : 5 NIVEAUX POUR UNE PROTECTION ADAPTÉE.
On n'a pas besoin de la même protection selon qu'on roule uniquement en zone urbaine ou qu'on passe ses journées à poser le genou par terre, ne serait-ce que parce qu'on glisse moins longtemps en tombant à 30 km/h en ville qu'à 250 km/h sur une piste.
Du coup, la nouvelle norme comprend plusieurs niveaux :
  • AAA
  • AA
  • A
  • B
  • C
Le AAA est pensé pour les blousons, pantalons ou combinaisons devant encaisser sans broncher une glissade à pleine vitesse sur piste.
À l'autre extrémité du tableau, le niveau C conviendra pour des blousons qui ne sortiront jamais de la ville au vu des contraintes assez faibles qu'on leur demande d'accepter.
Au milieu, les niveaux B, A et AA offriront le choix à chacun de trouver un produit offrant le meilleur équilibre possible entre la nécessité de se protéger et l'évident besoin de confort et de souplesse selon l'usage attendu.
Entre les différents niveaux, la durée de résistance à l'abrasion et à la déchirure sera variable, tout comme la qualité des coutures ou à la présence de coques.
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Cette nouvelle norme prend en compte la résistance à l'abrasion des matériaux utilisés, ainsi que l'amortissement assuré par les coques placées aux points sensibles.
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Voici quelles coques sont obligatoires selon le niveau de certification.
Niveau EN 17092 Coques certifiées obligatoires
AAA épaules, coudes − genoux (genoux/tibias), hanches
AA épaules, coudes − genoux (genoux/tibias), hanches
A épaules, coudes − genoux (genoux/tibias)
B aucune
C aucune
Comme vous le voyez, dans les niveaux B et C, toute coque est optionnelle. À se demander si on parle donc de blousons taillés pour la moto... :cry:
Il faudra donc être particulièrement attentif lors d'un achat si l'équipement en question affiche une étiquette avec l'un de ces deux niveaux.
Les fabricants les plus sérieux fourniront des coques mais certains risquent de s'engouffrer dans la brèche pour proposer des blousons au look citadin qui résisteront à la morsure du bitume mais seront bien en peine quand il s'agira de protéger de l'impact après une cabriole contre un capot ou une portière, ou sur le bitume.
Une évidence : pour rouler relativement protégé il faut acheter un blouson à minima de catégorie A ou AA ! le AAA restant l'idéal pour parer aux risques autoroutiers !

Privilégez les coques en matériaux D30 (ou éventuel équivalent) qui ont un pouvoir d'absorption de niveau 2 !

Verrouillé

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