Les protections du motard : les chaussures.

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Les protections du motard : les chaussures.

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Les pieds, chevilles et tibias sont des parties du corps particulièrement exposées, notamment lors d’impacts latéraux. À moto il est donc essentiel de s'équiper d’une paire de bottes de moto ou de chaussures montantes adaptées.
Quels sont les risques ?
Sans protections adaptées, les risques de blessure sont importants :
  • fractures ;
  • abrasions ;
  • lésions ;
  • contusions ;
  • foulures ;
  • séquelles souvent invalidantes.
A moto ou à scooter, 29 % des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques.
Bien choisir ses bottes
Optez pour un modèle certifié CE en tant qu’Équipements de protection individuelle (EPI) qui réponde aux critères suivants : 
  • elles doivent protéger tout le pied, la cheville et le bas du tibia
  • elles sont étanches pour protéger du froid comme des grandes chaleurs 
  • elles sont suffisamment souples pour bien sentir les commandes
  • elles sont équipées de coques sur la pointe et sont renforcées au niveau de la protection de la malléole
  • elles sont munies de semelles antidérapantes
Conseils pratiques
En cas de lacets veillez à bien les nouer. En effet, ils peuvent se prendre dans les commandes et provoquer un déséquilibre ou la chute.

Les talons hauts et fins mais aussi les chaussures basses, dénuées de protection aux chevilles, sont à proscrire.
Il en va de même pour les sandales et les tongs. Les chaussures légères peuvent être mises dans le top-case et enfiler une fois arrivé à destination.
Repérer les normes certifiées

Les bottes de moto sont normées EN 13 634. Seules les bottes ou bottines ayant une hauteur minimale allant de 16,2 cm (pour les pointures inférieures au 36) et de à 19,2 cm (pour celles supérieures au 45) peuvent prétendre à l'obtention de cette norme.
Cela signifie que vous êtes incorrectement protégé avec des baskets et autres chaussures basses dites "de moto"...
Cette norme est elle-même divisée en deux niveaux de performance, avec des exigences variables selon la zone de la botte plus ou moins exposée.
La botte est soumise à des tests d’abrasion et de résistance à la perforation.

Comment reconnaître des chaussures certifiées ? À leur étiquette CE et à la notice d’utilisation.
Le plus simple est de regarder à l'intérieur, souvent vers la languette, si l'étiquette présente bien le pictogramme du motard. C'est le minimum à afficher pour toute chaussure se prévalant "moto".
Les fabricants les plus sérieux font certifier leurs produits selon la norme EN 13634 (non obligatoire pour le moment).
Parce qu'on n'a pas le même besoin de protection selon qu'on porte des bottes pour avaler 800 km dans la journée pour aller au bureau en ville, il y a là encore 2 niveaux dans cette norme, avec des différences selon la zone à protéger ; les zones les plus exposées à l'abrasion étant celles sur lesquelles la résistance doit être la plus importante.
On trouve parfois des précisions supplémentaires correspondant à des protections optionnelles :
  • IPA : protection de cheville
  • IPS : protection de tibia
  • WR : imperméabilité
Sur l'étiquette, sous le pictogramme, on trouve donc le numéro de la norme de certification puis trois chiffres (1 ou 2), selon le niveau atteint sur les trois critères ci-dessus. Une étiquette indiquant 2 1 1 signifie que la botte a atteint le niveau 2 le test d'abrasion et le niveau 1 pour les tests de perforation et de rigidité latérale.
Il est évident que l'idéal est d'acheter des bottes disposant d'un indice 2.2.1 à minima !

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