Qu'est ce qu'un casque homologué ?

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Qu'est ce qu'un casque homologué ?

Message par Webmaster »

C’est quoi un casque homologué ?
En Europe occidentale comme en France, qu'il soit intégral, jet ou modulable, un casque doit répondre à des tests concrets, correspondants aux normes de sécurité minimales établies. La Suisse administrativement hors Europe a adopté les mêmes normes.
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Pour savoir si votre casque est légal, il existe une étiquette sur le casque implantée soit à l'arrière du casque, soit sur la mentonnière.  Cette étiquette affichera ECE 22-xx (xx étant la révision de la norme, 05 en 2020). L'information "ECE 22-05" peut être regroupée sur l'étiquette présentée ci-dessous qui peut aussi la remplacer.
Cette autre étiquette doit comporter  la lettre E suivie d’un numéro. La lettre E (pour "Europe") fait référence aux normes d’homologations européennes, le numéro indique le pays où les tests ont eu lieu. Les numéros vont du 01 au 18, la France étant le numéro 02. Un casque homologué en France comportera donc la mention E2. L'utilisation d'un casque homologué dans un autre pays de l'espace économique Européen est bien sûr autorisé !
Les autres numéros :
  • Les deux premiers numéros font référence à la version de la norme à laquelle le casque en question répond. C’est-à-dire, la norme ECE 22-05 veut dire qu’il y a eu 5 révisions de la norme.
  • Les 4 numéros suivants font référence au numéro de l’homologation du casque. Ce numéro est unique c’est-à-dire que chaque modèle de chaque marque dispose d'un numéro d'homologation unique.
Les homologations P, NP, J et PJ, qu’est-ce que ça signifie ?
Sur l’étiquette, on trouvera des lettres qui font référence aux homologations P, NP, J et PJ :
  • Homologation P pour les casques dont la mentonnière couvre et protège le menton : principalement les casques de moto intégraux.
  • Homologation NP quand le menton est couvert mais la mentonnière ne protège pas.
  • Homologation J de Jet. Qui signifie alors que la mentonnière est découverte.
  • Homologation PJ également connu sous le nom de « double homologation », ce sont les deux lettres qui font référence aux casques modulables. Ils nous permettent de circuler avec la mentonnière ouverte et fermée.
Pour finir, les 4 numéros restants sont en quelque sorte le numéro de production du casque.Il nous indique le numéro et les résultats des tests que le casque a subit.
Homologation ECE 22-05 sur casque moto.
Si le casque dispose de l’étiquette avec la lettre E, cela signifie qu’il compte l’homologation ECE 22-05, la plus étendue.
De fait, plus de 50 pays l’ont adopté et c’est la plus utilisée pour les compétitions les plus importantes du monde.
Notez que dans certains pays, rouler avec un casque qui n'est pas homologué ECE 22-05 est considéré comme une infraction (similaire à rouler sans porter de casque) ; vous vous exposerez dans ce cas à une amende et à l'immobilisation de votre moto, voir sa mise en fourrière...
Homologation DOT
Aux États-Unis, c’est la norme DOT (Department Of Transportation) qui est utilisé qui certifie le casque de moto. Sachez que l’homologation DOT est l’unique que l’AMA (Association Américaine de Moto) reconnaît. Si vous comptez rouler aux USA, votre casque ECE 22-05 ne sera pas conforme !
Norme Snell (M2020)
La norme Snell (M2020 est la plus récente) est la norme la plus restrictive mais compatible avec l’homologation ECE 22.05. Cette norme n’est pas obligatoire pour les marques même si quelques fabricants la demandent.
Les homologations Dot et Snell sont-elles valables en Europe ?
La réponse est NON. Ces normes ne sont effectivement pas valables en Europe pour pouvoir rouler sur route ouverte.

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