Les Signes motards

Règles et techniques de roulage, sécurité du motard code de la route...
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Les Signes motards

Message par Webmaster »

En deux-roues on se fait des signes pour communiquer, sachant que la main droite doit éviter de quitter le guidon car elle commande la poignée d’accélérateur et le levier de frein...

L'essentiel des signes utilisés.
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Lorsqu'un SDS est transporté, il est d'usage qu'il se charge des signes de politesse ou d'avertissement... De cette manière, le pilote peut consacrer toute son attention à son pilotage...
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Signifier en roulant que tout va bien.
Faisons simple ! Il faut utiliser un signe que tout le monde connait, celui les plongeurs sous-marins...
Il suffit de simplement former un O (pour "OK") à l'aide du pouce et de l'index, les autres doigts restant plus ou moins en éventail.
Pour poser la question à un autre motard, il suffit simplement de hocher du casque en même temps.
Il est impératif de répondre avec ce même signe, faute de quoi une non-réponse sera interprétée comme un "NON" !
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Signifier en roulant que quelque chose ne va pas.
Faisons simple ! Il faut utiliser un signe que tout le monde connait, celui les plongeurs sous-marins...
Tendez le bras gauche horizontalement main fermée et pouce tendu vers le bas.
Le pilote à qui vous faites ce signe DOIT confirmer qu'il a bien compris en répondant par un poing fermé, pouce vers le haut...
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Le salut entre motards.
Effectué lorsque l’on se croise, il consiste à se faire signe de la main gauche.
Certains montrent toute la main bien à plat à l’horizontale ou à la verticale, d’autres sortent la main avec seulement l’index pointé (typique en Allemagne), d’autres gardent deux doigts joints, index et majeur…
A vitesse élevée il est préférable de sortir la main sur le côté et vers le bas pour limiter la prise au vent.
Lorsque la situation nécessite que l'on conserve les deux mains sur le guidon, virage serré par exemple, on peut saluer avec le pied gauche, ou avec un appel de phare bref et unique. Il ne faut faire en aucun cas des appels de phare répétés qui ont une autre signification (voir plus bas).
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Le salut ou le remerciement lors d'un dépassement.
Le signe de la main gauche utilisé lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit pour saluer un autre motard que l’on dépasse, ou pour  remercier un véhicule à plus de deux roues de nous avoir facilité le passage. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon.
Certains automobilistes peuvent interpréter ce signe comme une agression. D’autres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe !
Si vous sortez la jambe, faites-le lentement et laissez le pied sorti pendant au moins deux secondes avant de le ramener.
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Inciter le motard croisé à ralentir en raison d'un danger.
Agiter rapidement la main gauche à plat et verticalement est le signe qu'il faut ralentir de manière notable en raison d'un danger imminent (bouchon, accident, pique-nique de schtoumpfs, ...).  Lorsque la visibilité le permet, bout de ligne droite par exemple, vous pouvez faire quelques appels de phares rapides et répétés lorsque le motard croisé est à distance, puis faire ce signe de la main lorsqu'il arrive à votre niveau.
Faites ce signalement qu'en approche du danger ! pas à plus d'environ 1 kilomètre, sinon le motard croisé ne voyant rien arriver risque de ré-accélérer juste avant d'arriver sur la zone de danger...
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Inciter le motard croisé à allumer ses feux de croisement.
Les motos récentes sont conçues de manière à ce que son (ses) feu(x) de croisement s'allume(nt) dès que le contact est mis, ce(s) feu(x) ne pouvant pas être coupé(s)... Sur des motos plus anciennes, cet allumage n'est pas automatique et le feu de croisement peut être coupé...
Rouler sans ce feu en raison d'une étourderie ou d'une ampoule claquée est dangereux pour le motard...
Pour signaler ce défaut ou cette panne à un motard croisé, il suffit d'ouvrir et refermer rapidement le poing, bras gauche tendu sur le coté...
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Inciter l'arrêt de clignotants oubliés.
Oublier de stopper ses clignotants après un dépassement ou un changement de direction est aussi dangereux, si ce n'est pas plus, que de ne pas les mettre...
Si vous voyez que le motard qui vous suit est dans ce cas, levez le bras gauche verticalement puis ouvrez et fermez rapidement le poing de manière répétée.
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Inciter le motard qui vous suit à passer devant vous.
Le motard qui vous suit semble vouloir vous passer pour x raisons ? Il est globalement moins rapide que vous, mais il semble prendre des risques pour tenter de vous dépasser ? N'attendez pas qu'il provoque un accident...
Serrez momentanément un peu plus le bord droit de votre voie de circulation, mettez votre clignotant à droite, tendez le bras gauche à l'horizontale, puis faites des mouvements amples  d'arrière en avant avec la main positionnée verticalement à plat et dirigée vers l'avant... Dans le même temps ralentissez légèrement le temps qu'il vous dépasse... Une fois que l'intéressé est passé devant, reprenez la position de circulation adéquate.
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Inciter le motard qui vous suit à prendre un peu de distance.
Certains motards ont la fâcheuse habitude de rouler trop près de la moto qui les précède... Même en roulant en quinconce c'est dangereux car si vous faites un évitement il y a un fort risque de collision ! Cette distance de sécurité doit donc être adaptée à la vitesse de roulage, en particulier hors agglomération ! En agglomération et à vitesse légale cette distance de sécurité peut être minimisée, sous réserve d'une attention accrue...
Pour demander à ce pot de colle de prendre un peut de distance, serrez momentanément un peu plus le bord droit de votre voie de circulation, tendez le bras gauche à l'horizontale, puis faites des mouvements serrés d'avant vers l'arrière avec la main positionnée verticalement à plat et dirigée vers l'arrière... Si l'intéressé ne réagit pas, incitez le à passer devant vous comme indiqué précédemment...
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Signaler un ou des obstacles sur la chaussée.
Des graviers, une plaque de gasoil ou de goudron qui fond, un objet perdu sur la chaussée... Pour signaler le danger à la moto qui vous suit, tendez le pied du coté de l'obstacle 2 ou 3 secondes. Si vous êtes contraint de passer entre 2 obstacles, faites de même avec les 2 pieds en même temps...
Certains signalent l'obstacle en tendant le bras à 45° coté obstacle, index tendu...  A réserver de préférence aux SDS, un pilote devant préférer conserver les mains sur son guidon pour gérer l'obstacle... ;-)
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Prévenir d'un changement de direction imminent.
Pour signaler ce prochain changement, faire un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et qui indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie ou bifurcation.
Ne pas hésiter à s’y prendre à l’avance en montrant le panneau qui avertit de l'information à 1 km, sans attendre celui à 300 ou 150 mètres…
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Prévenir qu'il faut faire demi tour.
Vous avez raté le changement de direction au précédent carrefour, il faut faire demi tour...
Ralentissez progressivement en levant le bras gauche verticalement, puis en faisant des petits cercles avec l'index tendu.
Dans un groupe de motos, il faut répercuter l'information toutes les 3 ou 4 motos, faute de quoi les motos les plus à l'arrière seront surprises...
La moto pilote doit laisser le temps à l'information de descendre jusqu'à la fin du groupe avant de faire le demi tour !!!
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Prévenir qu'on va faire un arrêt imprévu.
Ralentissez progressivement en levant le bras gauche verticalement, puis en fermant le poing quelques secondes.
Dans un groupe de motos, il faut répercuter l'information toutes les 3 ou 4 motos, faute de quoi les motos les plus à l'arrière seront surprises...
La moto pilote doit laisser le temps à l'information de descendre jusqu'à la fin du groupe avant de s'arrêter !!!
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Prévenir qu'on a besoin de se ravitailler en carburant.

Monter au niveau de la première moto puis faire signe de la main pouce vers le bas en direction du réservoir.
Le pilote de la première moto confirme qu'il a bien compris en faisant un signe pouce relevé vers le haut...
Vous devez agir de la sorte dès allumage de votre voyant de réserve !
Si vous êtes dans une région sinistrée en terme de stations service, n'attendez pas l'avertissement de ce voyant, anticipez dès qu'il ne vous reste plus qu'environ 75 km d'autonomie !!! Passez à un rythme de conduite cool pour ménager votre consommation...
Sur autoroute, en Europe les aires de services avec carburant sont espacées d'environ 50 kilomètres, mais l'une d'elle peut être temporairement fermée...Il sera donc plus prudent de ralentir votre vitesse de croisière pour gagner un peu d'autonomie...
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Prévenir qu'on a faim ou soif.
Monter au niveau de la première moto puis faire signe de la main avec le pouce dirigé vers la mentonnière du casque.
Le pilote de la première moto confirme qu'il a bien compris en faisant un signe pouce relevé vers le haut...
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Prévenir qu'on a besoin d'une pause-pipi.
Monter au niveau de la première moto puis faire signe de la main, poing fermé tapoter sur le dessus du casque de manière répétée.
Le pilote de la première moto confirme qu'il a bien compris en faisant un signe pouce relevé vers le haut...
Si vous connaissez le roadbook et que vous êtes capable de rattraper votre groupe après un court arrêt individuel, faites signe de poursuivre sans vous...
Là aussi le pilote de la première moto confirme qu'il a bien compris en faisant un signe pouce relevé vers le haut... Il ralenti un peu la cadence de roulage pour que le pilote arrêté puisse recoller le groupe plus facilement...
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Demander autres motos de poursuivre sans vous attendre.
Dans le cas exposé ci-dessus, ou dans tout autre cas... Vous devez bien sûr être capable de rattraper le groupe !
Commencez par prévenir la moto de tête, puis ralentir progressivement en demandant aux motos qui suivent de passer devant vous (voir plus haut).
Quand vous n'avez plus que la moto balai derrière vous, placez vous à son niveau, faites lui signe "pause pipi" puis faites lui signe de poursuivre sans vous attendre en lui demandant de passer devant vous...
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Demander un arrêt immédiat en raison d'un gros problème.
Si votre moto vous le permet, remontez au niveau de la moto pilote pour prévenir.
Si elle ne vous le permet pas, problème moteur ou crevaison par exemples,  mettez en route votre warning, tendez le bras gauche horizontalement main fermée et pouce tendu vers le bas, puis ralentissez jusqu'à vous arrêter.
Dans un tel cas, la moto qui vous suit doit immédiatement remonter jusqu'à la moto pilote pour la prévenir (elle n'aura peut-être pas remarqué votre soucis !).
Les autres motos s’arrêtent en sécurité dès qu'elles le peuvent, mais en aucun cas en double file !!!

Les signes qui ne devraient plus être utilisés !
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Demander à rouler sur une seule file.
Ce signe se faisait en levant le bras gauche verticalement, poing fermé avec index pointé verticalement.
En théorie il ne devrait pas être utilisé car rouler en file est dangereux !!!
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Demander à rouler sur deux files (<=> en quinconce).
Ce signe se faisait en levant le bras gauche verticalement, poing fermé avec index et majeur pointés verticalement.

En théorie il ne devrait pas être utilisé car rouler en quinconce en roulage "normal" devrait être systématique !!!
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Et dans le cas d'un ralentissement ou d'un bouchon ?
Dans un tel cas, si tu as besoin qu'on te dise de rouler sur une ou deux files, il vaut mieux que tu laisse tomber la moto... :-D


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