Les cartes SD & MicroSD : données techniques.

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Site Admin
Réactions :
Messages : 173
Inscription : jeu. janvier 23 2020 à 11:23
Contact :

Les cartes SD & MicroSD : données techniques.

Message par Webmaster »

Les cartes microSD destinées aux caméra sport (type GoPro), aux Drones ou aux DashCam ont besoin d'être rapides en écriture pour ce type d'utilisation.
De nombreux modèles, même en grandes marques, sont loin d'atteindre les performances annoncées !!!
Dans certains cas nous sommes même en présence d'une escroquerie manifeste : carte marquée "V60" atteignant tout juste la performance d'une carte "V10"... C'est pratiquement toujours le cas des marques bidon vendues sur des sites tels qu'AliExpress ou Whish... Même certains grand noms de l'industrie électronique sont malhonnêtes...
Rappel des performances théoriques que sont sensées délivrer les cartes SD ou microSD :

Les chiffres avec un « C », un « U » ou un « V » indiquent la classe de vitesse de la carte mémoire. Les fabricants de carte mémoire utilisent ces symboles sur les cartes pour indiquer le type de classe de vitesse et le niveau. Ils doivent théoriquement aider le consommateur à choisir la carte adaptée à l’appareil en termes de vitesse.
.
Classe C
La toute première classe de vitesse est simplement connue comme la classe de vitesse d’origine. Elle est identifiée par symbole « C ».
Il existe quatre niveaux au sein de cette classe :
  • C2 (classe 2) : vitesse d’écriture minimum de 2Mo/s
  • C4 (classe 4) : vitesse d’écriture minimum de 4Mo/s
  • C6 (classe 6) : vitesse d’écriture minimum de 6Mo/s
  • C10 (classe 10) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
Les classes inférieures à C10 sont devenues obsolètes, même si elles existent toujours sur le papier...
On voit que n'importe quelle carte SD ou microSD devrait avoir une vitesse d'écriture supérieure à 10Mo/s ! Dans la réalité c'est souvent pas le cas !!!

Classe UHS ou U
La classe de vitesse suivante est la classe UHS (ultra grande vitesse). Elle est identifiée par le symbole « U ». Il existe deux niveaux au sein de la classe UHS :
  • U1 (UHS classe 1) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
  • U3 (UHS classe 3) : vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s
Interfaces bus UHS
Les cartes mémoire U1 et U3 se distinguent des cartes mémoire de la classe C par l’utilisation d’une des deux interfaces bus UHS :
  • UHS-I : débit théorique maximum pouvant atteindre 104Mo/s
  • UHS-II : débit théorique maximum pouvant atteindre 312Mo/s
NB : la connectique est différente d'une interface à l'autre !
Les cartes mémoire U1 et U3 peuvent utiliser l’interface bus UHS-I, mais elles ne sont pas compatibles avec l’interface UHS-II. Pour cette dernière les connexions de la carte mémoires sont différentes de la version UHS-I. Si votre dispositif est prévu pour des cartes à bus UHS-I, vous ne pourrez pas utiliser les cartes à bus UHS-II !
Ces interfaces bus UHS indiquent les vitesses de lecture et d’écriture maximales théoriques, à la différence des vitesses d’écriture continues indiquées par les classes de vitesse. Les interfaces bus UHS sont désignées par les chiffres romains « I » ou « II » sur la face avant de la carte. Les débits de bus désignent les transferts de données théoriques de l’interface en elle-même tandis qu’une carte SD de classe U3 a sa propre vitesse d’écriture continue de 30Mo/s. Ainsi, une carte U3 UHS-I garantit une vitesse d’écriture de 30Mo/s, mais pourrait afficher des vitesses d’écriture et de lecture potentielles de 104Mo/s maximum à condition d’être utilisée dans un appareil compatible avec l’interface bus UHS-I.
Une carte compatible UHS-II affiche des vitesses d’écriture et de lecture potentielles jusqu'à 312Mo/s. Les interface bus UHS sont rétro-compatibles, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une carte UHS-II dans un appareil compatible avec UHS-I. Vous ne bénéficierez toutefois pas de la performance UHS-II, car la carte adoptera par défaut la performance inférieure du bus UHS-I. La carte et l’interface bus doivent être tous deux complètement compatibles pour pouvoir profiter des avantages de la vitesse.
.
Classe Vidéo ou V
La classe de vitesse vidéo est la classe la plus récente. Elle a été créée pour les nouvelles résolutions et capacités d’enregistrement, telles que les flux vidéo multiples, l’enregistrement 360°, les contenus de réalité virtuelle et les vidéos au format 4K ou 8K. Ces cartes sont souvent identifiées par le symbole « V ». Il existe cinq niveaux au sein de la classe de vitesse vidéo :
  • V6 (classe de vitesse vidéo 6) : vitesse d’écriture minimum de 6Mo/s
  • V10 (classe de vitesse vidéo 10) : vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
  • V30 (classe de vitesse vidéo 30) : vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s
  • V60 (classe de vitesse vidéo 60) : vitesse d’écriture minimum de 60Mo/s
  • V90 (classe de vitesse vidéo 90) : vitesse d’écriture minimum de 90Mo/s
La classe de vitesse vidéo est unique, car elle est capable d’utiliser les interfaces de bus UHS-I et UHS-II. Les cartes mémoire de classe de vitesse vidéo V6 à V90 peuvent utiliser l’interface bus UHS-II, mais l’interface UHS-I est uniquement compatible avec les cartes mémoire de classe V6 à V30.


Dans la théorie et en se référant au tableau de la norme, une carte de type V10 est réputée pouvoir fonctionner sur un dispositif vidéo HD ou 4K.
Dans la pratique il n'en est rien !!! Même en HD une carte type V10 vous causera des soucis !
Vous arriverez à enregistrer correctement la vidéo d'un GoPro, d'un drone ou d'une dashcam seulement avec une carte de type V30 !!!
Par exemple, sur une GoPro vous obtiendrez le message d'alerte suivant :
Si votre GoPro affiche ce message lors de sa mise en route : Certaines vidéos s'enregistreront, mais le fichier d'un bon nombre d'entre-elles sera corrompu et illisible sans pouvoir corriger la corruption dans 90% des cas...
De toute évidence le plus gros de l'industrie Chinoise ou Tawanaise est malhonnête en vendant des produits affichant des performances qui ne sont pas atteintes !
Comme nous vous devez en avoir assez d'acheter des cartes SD ou microSD qui s'avèrent inutilisables en vidéo !
Donc rien de mieux que tester le matériel ! A cet effet nous utilisons un petit logiciel dédié gratuit : H2testw.
Vous trouverez dans le forum les résultats de plusieurs tests de plusieurs modèles chez plusieurs fabricants.
N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres !!!
Vous pouvez le faire dans cette page : http://forums-utiles.eu/viewforum.php?f=189
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Verrouillé

Revenir à « GoPro - Drones »