Le piratage par rançongiciel

Le détail des arnaques les plus souvent rencontrées sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Site Admin
Réactions :
Messages : 173
Inscription : jeu. janvier 23 2020 à 11:23
Contact :

Le piratage par rançongiciel

Message par Webmaster »

Le principe
Deux cas :
  • Vous recevez un mail contenant une pièce jointe. Vous l’ouvrez, un virus de rançongiciel se lance et bloque le fonctionnement normal de votre ordinateur en cryptant tous vos fichiers avec un mot de passe que vous ne connaissez bien évidemment pas. Un message s'affiche sur votre écran et vous demande de l’argent pour le débloquer.
  • En surfant sur Internet une page popup (ou une nouvelle page que vous n'avez pas demandé) théoriquement de publicité s'ouvre. Sans que vous vous en rendiez compte, le code interne à cette page modifie le fonctionnement de votre navigateur et le bloque sur un page qui s'affiche en plein écran. Cette dernière vous annonce que votre PC est infecté et bloqué, ce qui est vrai car impossible pour vous de refermer cette page ouverte en plein écran, et impossible d'accéder aux commandes de votre PC car cette page cache la barre des tache, les commandes qu'elle contient et le menu Démarrer de Windows. De plus les raccourcis clavier de Windows sont désactivés Bien entendu il vous est demandé d'appeler un numéro de dépannage qui moyennant quelques centaines d'euros, vous débloquera votre système.
La parade
.
Dans le cas 1 :
  • Arrêtez votre PC aussi vite que possible (le virus continue de crypter les fichiers présents sur votre ordinateur). Avec un PC de bureau, débranchez simplement la prise 220 volts. Avec un PC portable, débranchez le s'il est raccordé sur le secteur puis sortez sa batterie de son logement.
  • Vous n'aurez pas d'autre choix que celui de réinstaller totalement votre système Windows, à partir d'un DVD ou d'une clé USB d'installation. Toutes vos données personnelles seront perdues, et vous devrez réinstaller tous les logiciels qui étaient installés.
  • Avant d'en arriver à cette extrémité, si quelqu'un dans votre entourage utilise Norton 360 de Symantec (suite antivirus et protections Internet) : ce logiciel peut créer un DVD de réparation Windows capable d'éradiquer les rançongiciels. Demandez lui de vous créer un tel DVD, puis démarrez votre PC à partir de ce disque de réparation pour tenter une récupération du système Windows.
  • Une fois votre PC revenu à un état normal de fonctionnement, installez un VRAI logiciel antivirus assurant aussi la protection Internet. Oubliez les logiciels gratuits tels que Avast, Avira et produits similaires car ce sont des vraies passoires !!! Je conseille fortement la suite Norton 360 de Symantec qui est de loin la plus efficace ! Elle n'est pas très chère (en 2020, 29€ pour 1 appareil, 39€ pour 5 appareils inclus smartphone et tablettes). Il est indispensable de préalablement désinstaller tout logiciel antivirus existant, et de redémarrer votre PC avant d'installer la suite Norton.
  • Utilisez Firefox comme navigateur Internet car il dispose d'une protection intégrée contre les sites dangereux. Oubliez Internet Explorer et Microsoft Edge qui facilitent la vie aux pirates en tous genres.
  • Utilisez Thunderbird comme logiciel de messagerie, Outlook de Microsoft est un véritable aspirateur à virus...
Dans le cas n° 2 :
  • Tapez sur votre clavier CTRL + ALT + SUPPR pour ouvrir le gestionnaire de tâches Windows. Une fois le gestionnaire de tâche affiché, ouvrez l'onglet "Processus" s'il n'est pas déjà ouvert, puis cherchez le nom de votre navigateur dans la liste. Cherchez "firefox" pour le navigateur du même nom, "Google Chrome" pour Chrome, etc... Sélectionnez la ligne concernée en cliquant 1 fois dessus puis cliquez sur le bouton "Fin de tâche" en bas à droite de la boite de dialogue. S'il existe plusieurs ligne, commencez par la première et patientez quelques secondes, normalement les autres occurrences vont aussi disparaitre. Si ce n'est pas le cas, répétez simplement l'opération.
  • Une fois toutes les lignes concernant votre navigateur supprimées, votre navigateur se sera refermé et la page bloquante aura disparu. N'utilisez surtout pas votre navigateur immédiatement, il est peut être corrompu !!!
  • Utilisez un autre navigateur pour télécharger ZHPCleaner, uniquement sur le site web de l'auteur ! Suivez à la lettre l'aide à l'utilisation que vous trouverez ICI. Une fois le nettoyage fait, redémarrez votre ordinateur, votre navigateur est débarrassé des parasites web qu'il contenait.
Vous l'aurez compris, il faut en aucun cas ouvrir une pièce jointe à un message en provenance d'un inconnu. Si l'expéditeur est dans votre carnet d'adresse, n'ayez pas plus confiance !!! Réglez votre logiciel de messagerie pour que tous les messages entrants passent dans la moulinette de l'antivirus !
Achetez un VRAI antivirus, bannissez les logiciels gratuits peu efficaces !

Revenir à « Les Arnaques les plus fréquentes »