Astuces/Conseils pour les cours & jour du permis

Conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et réussir l'examen.
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Astuces/Conseils pour les cours & jour du permis

Message par Webmaster »

Quelques conseils.
  • Pendant les cours ne vous préoccupez pas des autres élèves. Voir un autre élève ne pas y arriver, ou y arriver mieux que vous, ne pourra que vous perturber !  Concentrez vous uniquement sur ce que vous faites !
  • Le jour du permis, pendant que vous attendez votre tour ne vous intéressez pas non plus à ce que fait le candidat sur la piste : s'il fait une gaffe, cela va vous mettre un peu plus la pression !
  • Certains examinateurs de la préfecture ont une fâcheuse tendance à être antipathiques limite odieux, quand ce n'est pas carrément misogyne avec les femmes. N'y prêtez pas attention, soit c'est un gros connard, soit c'est fait délibérément pour vous déstabiliser... Dans les 2 cas ne lui faites pas plaisir, restez concentré sur l'épreuve ! Bien heureusement on arrive aussi a croiser des examinateurs sympas !
Astuce pour les cours et surtout pour le jour de l'examen du plateau.
L'important dans l'examen est de bien suivre le tracé prévu, ne pas faire tomber la moto, ne pas mettre un pied au sol lorsque ce n'est pas prévu ou imposé, et respecter certaines contraintes de vitesse.
On peut très bien faire parfaitement le circuit du plateau pendant les cours et, le stress de l'examen aidant, faire plein de bourdes lors de votre passage devant l'examinateur !!! Voici une petite combine imparable.
Pendant les cours lorsque vous vous entrainez sur la totalité du plateau, prenez l'habitude de dire à haute voix dans votre casque ce que vous allez faire dans les secondes qui suivent... Par exemple : "je prends le cône par la droite" ... "je vire à gauche en prenant large" ... "Je passe dans le couloir" ... "je monte en 3 jusqu'à 50"... etc...
Même si vous vous sentez ridicule personne ne vous entend ! faire de la sorte va vous permettre de vous concentrer au maximum sur ce que vous devez faire, et sans vous tromper.
Le fait de ne pas vous tromper va vous éviter des erreurs sur le circuit à faire, vas donc vous éviter de devoir tenter de rattraper une mauvaise manœuvre qui pourrait entrainer la chute de la moto (accélérer alors que le guidon est trop braqué moto presque à l'arrêt par exemple) ou la mise d'un pied au sol à cause d'une mauvaise trajectoire aboutissant à un déséquilibre... Au cours de l'examen faire de la sorte aura le même effet, mais en plus vous oublierez le stress de l'examen puisque votre cerveau sera concentré sur le mouvement suivant du parcours, plus sur l'examinateur qui vous surveille...

Pour l'examen.
  • La nuit précédente essayez d'avoir un sommeil correct. Arriver fatigué n'est pas bon, pas plus qu'arriver dans les reliquats de la brume d'un somnifère pris la veille !  Si vous avez du mal à vous endormir, privilégiez les astuces de grand-mères...  La sérotonine est la meilleure solution, parlez en à votre conjoint... :-D
  • Ne vous rendez pas à l'examen le ventre vide !!! Vous aurez besoin d'énergie !!! Bien sûr il ne faut pas abuser, ni dans un sens ni dans l'autre !
  • Évitez le recours à médocs pour vous calmer ! Si vous stressez, au maximum prenez les produits déstressant naturels employés par les étudiants avant examens...
  • Est il utile de vous suggérer d’éviter toute prise d'alcool depuis la veille ?
  • Si vous vous êtes consommateur d'additifs exotiques dans les cigarettes que vous vous roulez : là c'est une bonne semaine avant qu'il faudra vous abstenir...  et attention à ce que vos vêtements n'empestent pas le dit produit exotique... l'examinateur a tout loisir de demander un contrôle de police ou de gendarmerie s'il vous soupçonne d'avoir consommé avant de vous présenter à l'examen ! Dans un tel cas vous risquez de voir s'éloigner la perspective du permis A2 et de se rapprocher celle de la cellule de garde à vue... :-D
  • Dites vous avec force que des neuneu et des quiches ont réussi à l'avoir... Il n'y a pas de raison pour vous de ne pas l'obtenir !
  • Vous avez loupé l'examen ? Ça peut arriver aux meilleurs !!! Recommencez !!! S'il faut repasser l'ETM (code moto), ce n'est pas grave, repassez le sans délai!
L'examen "Circulation".

Les conseils sont identiques à ceux donnés pour le plateau. Quelques compléments...
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Les moniteurs auto/moto-école connaissent les habitudes et préférences des examinateurs. Ces derniers prennent à peu près toujours les mêmes circuits, tout simplement parce qu'il sont représentatifs de ce qu'un motard pourrait rencontrer sur la voie publique... Priorités mal signalées, feux tricolore peu visible ou pouvant subitement changer de couleur (feux à détection de bus), etc...
La veille de l'examen il faudra prendre 2 heures de conduite moto et parcourir toutes les zones possibles que connait le moniteur...
Bien avant le jour J, n'hésitez pas à prendre votre 125 pour écumer ces parcours, et bien repérer tous les pièges.
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Particularité sur les ralentisseurs carrés que l'on rencontre un peu de partout en ville.
N'importe quel motard passera à droite ou à gauche de ce ralentisseur sur lequel il risquerai de glisser... VOUS, le jour de l'examen appliquez vous à passer dessus et bien dans son axe, avec toutes les précautions nécessaires. En effet, certains examinateurs de préfecture considèrent que vous avez pris un risque de passer par la gauche (trop près des utilisateurs de la voie opposée), ou par la droite (risque avec les piétons). Pour éviter de vous faire retoquer, passez dessus !
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Durant l'examen vous devez bien sûr respecter les limitations de vitesse, et adapter votre vitesse aux conditions de circulation. Il vous faudra donc rouler à la vitesse maximum autorisée si les conditions le permettent.  Si vous passez par une voie rapide limitée à 110 km/h, si la circulation est fluide il faudra rouler à 100 km/H (vous êtes "jeune permis" !), mais vous adapter si la circulation est dense...

Si un piéton s’apprête à traverser en dehors d'un passage piéton, faites votre possible pour le laisser traverser (sans prise de risque pour vous). Vous gagnerez le "point de courtoisie" donné en bonus... un point de plus pris est toujours le bienvenu lors de l'examen du permis !

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