Avant de se lancer

Conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et réussir l'examen.
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Avant de se lancer

Message par Webmaster »

Vous devez en être conscient que l'administration ne fait jamais cadeau du permis A2 !
C'est normal, la moto est un loisir dangereux s'il n'est pas très bien maîtrisé... Les statistiques en accidentologie ne sont pas vraiment favorables...
Avant de vous lancer vous devez avoir les réflexions suivantes.
La moto est un loisir qui coûte assez cher, vais-je pouvoir assumer ?
Et oui, il y a une question financière !
  • Il faudra évidemment acheter une moto, pas trop pourrie et aussi récente que possible pour bénéficier des avancées techniques en matière de sécurité (ABS, antipatinage, moteur moins gourmand et moins polluant, etc....).
  • Quel modèle acheter ? N'écoutez pas votre cœur mais votre raison ! Oubliez les modèles sportifs qui coûtent cher à l'achat, à l'entretien et en assurance. En plus une sportive est inconfortable, et vraiment pas faite pour se faire la main ! Si vous envisagez faire des séjours motards et de très grandes virées, visez une vraie routière (ça n'existe presque plus) ou un trail routier... ATTENTION aux anciens modèles bridés, certains ne respectent pas totalement la réglementation (doit être réalisé par un concessionnaire car obligation légale, et il faut  changer la carte grise !). En cas de sinistre votre assureur refusera de vous couvrir même s'il a encaissé les primes d'assurance ! Vous ne pourrez rien faire contre car VOUS êtes le propriétaire du véhicule et SEUL responsable du non respect de la norme A2... Attaquer le concessionnaire en justice ? ça va vous coûter 10 fois le prix de la moto en frais d'avocat sans aucune certitude d'avoir gain de cause...
  • Il faudra assurer correctement cette moto. Vous serez "jeune conducteur", et votre assureur auto va surement trainer des pieds pour vous couvrir car les assureurs sont frileux pour couvrir les deux roues de plus de 125cc. Si vous êtes bon conducteur en auto (bonus positif, voir au maxi), n'hésitez pas à le menacer de changer d'assureur s'il n'est pas raisonnable... Cela ne vous empêche pas de demander des devis chez les concurrents !  Vérifiez sur le devis que l'assureur répercute bien votre bonus auto sur le contrat moto... S'il ne le fait pas ou refuse de le faire, changez de crémerie ! Ne vous fiez pas aux comparateurs en ligne qui comparent ce qu'ils veulent bien... Ils vont vous taxer 80€ ou plus simplement pour vous mettre en relation avec un assureur qui d'une part n'acceptera peut-être pas de vous couvrir, et qui d'autre par vous aurait fait un devis (parfois en ligne) pour pas un centime...
  • Il faudra entretenir cette moto ! A moins d'avoir acheté un modèle "collector" à carburateur, le faire soi-même pour une moto récente serait purement folie : l'entretien courant ne se limite pas à changer l'huile moteur !!! Désormais les motos sont au même régime que les autos : il faut une valise de diagnostic pour faire les contrôles et réglages moteur... De plus il existe de nombreuses vérifications à faire sur une moto lors d'un entretien, vérifications que vous ne connaitrez pas ou que vous serez incapable de faire... OK le concessionnaire coûte cher, mais la longévité de votre moto et votre vie sont en jeu !!! et tomber en panne à 1000 km de chez vous n'est pas drôle !!!  Avant de choisir la moto de vos rêves, renseignez vous sur la périodicité de ses entretiens : selon marque cela peut varier de tous les 6000 km à tous les 12 000 km... Si vous roulez beaucoup, cela change notablement la donne... Certaines marques affichent un forfait révision, là pas de mauvaise surprise...
  • Acheter d'occasion ? Si vous prenez l'option d'acheter d'occasion, faites le dans une concession !!! Le professionnel a des obligations auxquelles il ne peut pas échapper, et souvent il propose une petite garantie si la moto est récente. En cas de soucis vous pourrez facilement vous retourner contre lui ! A l'opposé acheter la moto d'occasion à un particulier vous coûtera (un poil) moins cher, mais avec énormément de risques... Est ce que la moto n'a pas été volée ? Si c'est le cas vous le découvrirez au moment de changer la carte grise... le changement vous sera refusé, et vous perdrez la moto sans pouvoir récupérer le prix payé ! Est ce qu'elle n'a pas été gravement accidentée puis maquillée ? l'entretien a-t-il réellement été fait régulièrement ? La moto n'a-t-elle pas été massacrée à l'utilisation ? Acheter à un particulier est très risqué !!!  Attention aussi au prix de vente : n'achetez pas une moto de 5 ans 2000€ de moins que son prix neuf !!! Renseignez vous sur sa côte Argus. Les accessoires supplémentaires, valises ou top-case par exemple, remontent un peu le prix mais sans exagérer... Si l'ancien proprio vous laisse le top-case, il ne doit pas répercuter le prix du neuf, sinon autant l'acheter neuf !
  • Acheter neuf ? Surement la meilleure option si elle passe dans le budget du ménage, car vous débuterez votre nouvelle vie de motard(e) sans surprise. Évitez la location longue durée (identique à celle des autos) car certains assureurs refusent de prendre en charge le risque, ou couvrent "à minima". Si vous achetez en leasing/LLD, il faudra obligatoirement bétonner la couverture "vol" et la couverture "accident" car en cas de sinistre vous allez continuer à payer pour moto que vous ne possédez plus ! De plus en fin de location vous devrez restituer la moto en payant la réparation de la moindre rayure, ou la conserver en payant un prix de rachat. Si vous savez compter, vous verrez que le montant total payé au bout des X mois de location atteint le montant que vous auriez payé dans le cas d'un achat à crédit... mais en location la valeur de rachat augmente notablement le prix payé... A défaut de pouvoir payer cash il est donc préférable d'acheter la moto à crédit. Sauf opération commerciale de la marque proposant un crédit à taux insignifiant (on voit fleurir parfois des propositions à 0,9% de T.E.G) il vaut mieux négocier un prêt personnel avec son banquier... ATTENTION aux "frais de dossiers" qui sont parfois injustement élevés et qui sont là que pour compenser un T.E.G très bas... Pour vous ce qui compte est "combien vais je payer au total"... recalculez le vrai taux de crédit en incorporant ces frais de dossier...
  • Sachez bien compter : le prix catalogue de la moto n'est pas le prix payé... De nombreuses marques (Chinoises, Japonaises,...) ont pour habitude de proposer des modèles équipés "à minima" ou moins bien équipés que la concurrence et vous obligent à prendre des options... Ces options (coûteuse) ramènent souvent le prix du modèle low-cost au prix d'un modèle de marque premium, et parfois il le dépasse tout en étant moins bien équipé malgré les options... De plus la finition de ces low-cost laisse parfois à désirer...  tuyaux et fils qui dépassent de partout, matières plastiques qui font ressembler le modèle plus à un Playmobil qu'à une moto...
Passer le permis A2 n'est pas envoyer une lettre à La Poste...
  • Vais-je avoir assez de temps à lui consacrer ?
  • Peut-être que des cours supplémentaires seront nécessaire : est ce que ça va passer dans mon budget ?
  •  Vais-je avoir le mental assez fort pour surmonter les inévitables passages à vide ?
  • Vais-je pouvoir surmonter la démotivation engendrée par un exercice du plateau que je n'arrive pas à faire ?
  • Si je suis en couple, est ce que ma moitié va supporter tout ce stress et me soutenir ?
Comptez les plus et les moins...
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La moto doit rester un loisir-passion, si vous envisagez l'utiliser juste pour aller au boulot, aller à la salle de gym, pour parfois faire une petite course ou occasionnellement faire un tour 30 km autour de chez vous le dimanche, restez en 125 !!!
Si vous êtes SDS et que vous voulez passer le permis A2 surtout à la demande insistante de votre moitié qui pilote : oubliez le permis A2, vous n'aurez pas une motivation suffisante, et ça va se terminer par un divorce...
ET SURTOUT,  que ce soit d'occasion ou neuve, n'achetez jamais une moto sans l'avoir essayé sur 30 ou 40 km !!! un peu de ville, un peu de campagne et surtout un bout de route sinueuse... Une moto peut être géniale pour un pilote et complètement naze pour un autre ! chacun a son propre ressenti !
Testez aussi son freinage !

Verrouillé

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