Mettre les chances de son coté

Conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et réussir l'examen.
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Mettre les chances de son coté

Message par Webmaster »

Tout le monde le sait, réussir son permis A2 n'est pas une mince affaire ! Mettez un maximum de chance de votre coté !
  • La majorité des auto-écoles sont aussi moto-écoles. Malheureusement beaucoup d'entre-elles n'ont pas de très bonnes compétences...Choisissez une moto-école dont les moniteurs sont eux-mêmes des motards "pratiquant"... :-D  Comment pourraient ils bien vous apprendre le pilotage si eux même ne pratiquent pas ???  Certaines choses s'apprennent de manière scolaire (le code par exemple), d'autres s'apprennent en situation, en roulant... Iriez vous voir un curé pour apprendre le Kamasutra ??? NON ! en matière de moto, c'est pareil !
  • Ne prenez pas les forfaits "le permis en 1 semaine" (ou en X jours). Ce genre de forfait convient uniquement à quelqu'un qui pratique (beaucoup) la moto sans besoin d'un permis : motard pistard qui passe son temps libre sur les circuits, motard aficionados du tout terrain qui par flemme n'a jamais passé son permis... Ces deux catégories d'utilisateurs de moto ont déjà acquit les principales notions de pilotage, il ne leur reste qu'à corriger certaines habitudes "normale" de leur sport ou certaines mauvaises habitudes... Pour le Monsieur ou la Madame Tout_Le_Monde, il faut éviter de genre de forfait qui vous met une pression phénoménale (vous n'avez pas la maîtrise nécessaire) et qui à 90% de risques de vous amener à l'échec.
  • Le meilleur moyen de prendre de la maîtrise en pilotage moto est... de piloter ! Ne gaspillez pas votre forfait dans des heures de circulation ! Sachant que des heures supplémentaires vous coûteront un bras et un œil (parfois deux yeux :) ), la solution idéale est d'investir dans une 125 d'occasion et de rouler dès que vous le pouvez. Consultez le post dédié à ce sujet !
  • Ne mégotez pas sur le nombre d'heures du forfait proposé ! La loi impose un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour le permis A2 (8 h de plateau et 12 heures en circulation), plus une heure d'évaluation obligatoire (en théorie), soit 21 heures au total. Partez tout de suite sur un forfait de 30 heures !!!  Pour la répartition plateau/circulation (que personne ne vérifie et que dans la pratique personne ne peut vérifier), voir les conseils qui suivent.
  • Pour le plateau il est indispensable de suivre les cours de manière régulière pour ne pas perdre les acquis des semaines précédentes. L'idéal est de prendre 1 cours par semaine, toutes les semaines. Par contre prendre trop de cours répétés est contre-productif, jamais plus de 2 cours par semaine espacés d'au moins de 2 jours.
  • Les cours de plateau ne doivent pas durer plus de deux heures, et en aucun cas il faut prendre d'affilé 2 cours de deux heures. Au bout de deux heures vous allez fatiguer, les deux heures suivantes vous n'allez faire que des conneries qui vont vous démoraliser !
  • Si vous avez investi dans une 125, deux heures de cours de circulation la veille de l'épreuve peuvent suffire!
  • Le jour du cours il pleut ? et bien il faudra quand même y aller !!! C'est sûr que c'est moins agréable que par un temps ensoleillé, mais le jour de l'épreuve il existe une chance sur deux pour qu'il pleuve aussi... Autant ne pas augmenter le handicap, enfilez votre tenue de pluie et allez au cours !!
  • Vous avez fait tomber la moto pendant le cours ?  ce n'est pas grave !!! la moto-école est bardée de protections pour palier à cela, et il vaut mieux que cela arrive en cours que pendant l'épreuve !!!
  • Généralement les moto-écoles vous apprennent le plateau par petits morceaux, et quand vous maîtrisez correctement chaque petit morceau vous vous lancerez dans l'ensemble du plateau. Il est possible que vous buttiez sur un de ces morceaux, pas forcément sur le plus compliqué et parfois sans savoir pourquoi... cela indique une saturation... abandonnez le un instant pour aller faire des 8 entre les cônes ou quelques arrêts d'urgence. Éventuellement béquillez la moto, reprenez votre souffle, buvez un bon coup (amenez à chaque cours une bouteille d'eau) et détendez vous quelques minutes avant d'y retourner.  Si ensuite vous continuez à buter sur l'exercice, passez à un autre, vous le recommencerez lors d'un autre cours !
  • Lorsque vous arrivez à vos cours videz vous la tête de tous les tracas professionnels ou du quotidien, vous devez réserver la totalité de votre concentration sur l'utilisation de la moto dans le cours.
  • Aucun moniteur digne de ce nom vous présentera à l'examen s'il ne vous considère pas prêt(e). Il sait mieux que vous si c'est jouable, ne cherchez pas à lui forcer la main car s'il cède à votre insistance vous allez probablement échouer... il n'existe que peu de place au hasard dans le passage d'un permis A2... Donc même si les vacances approchent et que vous auriez aimé faire ce séjour moto dans les Dolomites, si vous n'êtes pas prêt(e)... vous n'êtes pas prêt(e) !  Ne perdez pas de vue que vous n'avez droit qu'à 5 tentatives ! au cinquième échec vous devrez tout recommencer !!!
  • Le moniteur gueule comme un veau perdu parce que vous ne faites pas telle chose comme il vous a dit ? n'en prenez pas ombrage et ne vous découragez pas pour cela ! Prenez le avec le sourire, ne stressez pas et tentez de suivre ses instructions... moniteur mais être humain... et en plus motard... :D
  • D'évidence il existe vraiment une incompatibilité relationnelle avec le moniteur ? Avant ou après un cours prenez le en aparté et évoquez ce problème avec lui pour tenter de trouver une solution. Si rien n'est possible, demandez à changer de moniteur...
  • Vous croiserez toujours sur votre chemin des gens bien intentionnés pour vous dire "tu n'y arrivera jamais..." "trop compliqué pour toi..." "une cruche sur une moto, on aura tout vu..." et autres gentillesses dans le même style... Ne les écoutez pas, ce ne sont que des gens jaloux se sentant eux même incapable de passer le permis A2....
  • Pour pouvoir obtenir un certaine sérénité pendant vos cours et à l'occasion de l'examen : gardez pour vous le fait de prendre des cours et de passer le permis... Le jour où vous aurez le permis en poche et que vous l'annoncerez, vous profiterez de l'immense plaisir de voir la tête faite par certain(e)s...

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