Une 125 avant permis A2 ?

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Une 125 avant permis A2 ?

Message par Webmaster »

Utiliser et abuser de l'utilisation d'une 125 pourra que vous aider à la réussite de votre permis A2.
En effet c'est en forgeant qu'on devient forgeron... c'est donc en roulant qu'on devient motard... et que l'on acquiert une certaine maîtrise du pilotage !
Par contre il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment !!!
Le permis A1.
  • Sans permis A1 valide. Vous devez passer votre permis dans une moto école qui vous délivrera une attestation et validera un permis A1 en préfecture.
  •  Avec permis A1. Si vous avez passé le permis A1 depuis moins de 15 ans, ce dernier est toujours valide. Dans le cas contraire vous devrez le refaire valider par la moto-école après les 7H de formation obligatoire. Si votre permis A1 est valide mais que vous n'utilisez pas de 125 depuis longtemps, il n'est pas obligatoire mais il vous est fortement conseillé de prendre quelques heures de pilotage (en dehors du permis A2) pour reprendre de bonnes habitudes et un petit tour de main...
  • Permis A1 en équivalence de permis B. Contrairement à ce qui est écrit sur votre permis, sauf permis B passé avant 1980, en réalité vous n'avez pas le permis A1 ! Pour être en règle, vous devez passer 7H de formation en moto-école. Cette dernière vous délivrera une attestation qui vous autorisera l'utilisation d'une 125 (et le validera en préfecture).
Votre permis A1 ou A1 équivalent B n'est pas valide : négociez avec la moto-école pour qu'elle vous le valide sans supplément après quelques heures de cours sur jugement du moniteur...  Cela ne coûte rien à la moto-école, par contre le fait de rouler en 125 va vous aider dans la réussite du permis A2... les auto/moto-écoles sont jugées par un taux de réussite au permis, elle a donc tout intérêt à vous voir rouler en 125 entre ses cours pour le A2 !

Quelle 125 utiliser ?
Les "petites" 125 type CB 125  (Honda), MT 125 (Yamaha), Ninja 125 (Kawasaki), GSX 125 (Suzuki) et toutes les déclinaisons de 125 en marques Chinoises  Coréenne ou Indiennes sont tentantes car bon nombre d'entre-elles sont basses, légères et relativement rapides pour leur cylindrée. Elles sont pourtant déconseillée dans l'optique de passer le permis A2 !!!
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La 125 parfaite et idéale à cet usage est la Honda 125 Varadéro.
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Voici les raisons qui nous incitent à écrire cela.
  • Cette 125 a été énormément vendu par Honda, on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion (elle n'est plus produite depuis 2015).
  • Le prix de l'occasion est raisonnable : jusqu'à 1500€ pour un modèle carbu avant 2008, à partir de 2000€ pour un modèle injection 2008.
  • C'est une moto increvable si entretenue, d'une fiabilité à toutes épreuves.
  • Malgré son poids (170 kg tous pleins faits) elle approche de peu  les performance des "petites" 125, les dépasse pour certaines.
  • Son gabarit approche celui des 600 ou 650 utilisées en moto-école.
  • Son comportement routier est bien plus sain que les autres 125. Sans le manque de puissance, on pourrait se croire sur une 600 !
  • Elle est très confortable, surtout si on la compare aux autres même cylindrées.
  • Elle est très silencieuse, il est agréable de rouler sans se faire péter les tympans !
  • Révision tous les 12 000 km : bravo Honda !!!
  • C'est un vrai chameau ! En usage normal on peut facilement faire 350 km et plus avec un plein... Attention pas de jauge essence, mais à l'allumage du voyant de réserve il reste environ 100 km d'autonomie.
  • En terme de finition et malgré son âge, c'est vraiment de la qualité Honda ! bien au dessus des concurrents !
  • Une fois votre permis A2 en poche, vous la revendrez probablement aussi cher que vous l'avez acheté... ou presque...
Tout est donc en sa faveur !
Si vous avez les jambes courtes, et si cela n'a pas déjà été fait, il est possible d'installer un kit de rabaissement. S'il ne vous manque que quelques centimètres pour pouvoir mettre les pieds à plat à l'arrêt, il serait peut-être plus judicieux de faire creuser la selle par un sellier moto, souvent les selles d'origine (dans toutes les marques moto) sont inutilement trop larges. Les creuser permet souvent de gagner 4 ou 5 cm...
Un sellier réputé dans toute la France et même au-delà : la sellerie BRIANT.
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J'ai acheté ma 125, que fais-je ?
Et bien il faut tout simplement rouler !!! Aller au boulot ou faire une petite course de temps en temps avec la 125 c'est bien, mais cela ne suffira pas à prendre les automatismes de pilotage !N'hésitez pas à vous lancer dans des sorties à la journée, et pourquoi pas dans des balades tout un week-end !
Une 125, et plus particulièrement une Varadéro, est tout à fait capable de faire 3 ou 400 km dans la journée pour rejoindre un gîte...
Faites de petites pauses entre étapes d'environ 1H30 maximum, refaites votre plein à mi étape même s'il vous reste encore de l'autonomie (c'est rassurant).
Qu'il s'agisse de balades à la journée ou d'un week-end, faites le en groupe de quelques 125. C'est plus sympa, et en cas de problème vous pourrez être aidé sur place !
Vous sortez de bonne heure du boulot ? Allez faire un petit tour !
Petit à petit à force de rouler vous allez prendre de l'assurance.. attention à ne pas trop en prendre car cela pourrait vous jouer de mauvais tours !
Restez prudent, méfiez vous des autres qui sont LE danger sur la route...
Ne faites pas l'impasse sur les protections moto !!!
Seuls le casque et les gants sont obligatoires, OK !  Mais si par malheur vous vous vautrez, ou qu'un automobiliste vous shoote, vous serez content de ne pas vous transformer en viande à pizza grâce à un pantalon moto et un blouson moto... Et même en 125, ne faites pas l'impasse sur les bottes avec protection tibia et malléole.... cela peut éviter une cheville en titane et 3 ans de rééducation...:wink:
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Points de prudence.
  • Il faut être prudent dans les dépassements. D'une part vous n'avez aucune réserve de puissance, vous pourrez dépasser un véhicule plus lent que sur un bon bout de ligne droite... D'autres part certains crétins en 4 roues s'amusent à accélérer lorsqu'ils vous voient peiner à les doubler... là le dépassement devient dangereux, laissez tomber !
  • Vous allez apprendre sur la 600 de la moto-école qu'il faut prendre les ronds points sur le filet moteur et en utilisant son couple... En 125 ce n'est pas possible car le couple moteur est quasi inexistant, cela vous oblige à prendre le rond point avec une légère accélération.
  • Attention au freinage, il est bien moins puissant sur une 125 qui dans la plupart des cas ne dispose pas d'ABS...
  • En circulation ne regardez jamais 10 m devant votre 125 ! regardez le plus loin possible en vous rappelant que la moto, quelle que soit sa cylindrée, va aller là où vous regardez... Avec une 125 qui freine moins bien qu'un gros cube, ça peut être critique !
  • N'hésitez pas à rouler devant un pilote confirmé qui pourra donner son avis sur ce qui va ou pas dans votre pilotage. Évitez de demander l'avis à un taré de la poignée de gaz... la majorité d'entre-eux pilote comme des nazes et sera de mauvais conseil...
  • N'hésitez pas à rouler derrière un pilote confirmé, suivez très exactement ses trajectoires dans les virages. Là aussi évitez de suivre un taré de la poignée de gaz... la majorité d'entre-eux a de mauvaises trajectoires et fait exactement ce qu'il ne faut pas faire !
  • Respectez les positions de circulation en sécurité sur la route !  Imaginez sur votre voie de circulation 3 couloirs : 1 tiers (G) sur le côté gauche, 1 tiers (D) sur le coté droit, et 1 tiers (C) en position centrale. Lorsque vous roulez sur des portions de routes plus ou moins droites vous devez vous positionner sur la partie droite de (C) tout en respectant un décalage par rapport à une moto vous précédant.  A l'occasion d'un virage à gauche, adaptez votre vitesse et positionnez votre moto dans le couloir (D) pour prendre une trajectoire qui vous fera arriver plus ou moins dans le couloir (C) en sortie de virage.  Dans le cas d'un virage à droite, adaptez votre vitesse et positionnez votre moto dans le couloir (G) pour prendre une trajectoire qui vous fera arriver plus ou moins dans le couloir (C) en sortie de virage, ceci sans franchir la ligne (continue ou pas) centrale symbolisant l'axe de la route. En théorie la moto-école est réputée vous apprendre ce principe de trajectoires que tout pilote "confirmé" digne de ce nom devrait pratiquer...
https://www.youtube.com/watch?v=5E-ITHJPj1k

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